5) Sur quel thème ?

Le thème de soirée n’est pas indispensable mais très suggéré !

Il permet de donner une orientation sur les invitations (flyer de soirée)

  Le Choix du Thème

Organiser une soirée à thème peut séduire vos invités, mais attention à ne pas proposer un thème trop compliqué : beaucoup se désisteront par paresse de trouver la bonne tenue.

Il donnera une réelle concordance à votre soirée, de par la décoration, le repas, les invitations et même les déguisements !

Ce sera une façon de rapprocher vos invités qui ne se connaissent pas. Plus les invités sont différent (age, origine sociale, origine géographique), plus le thème doit être fédérateur.

Ne cherchez à épater ou surprendre vos amis, que si vous êtes sur de vous !

Pensez aux thèmes "couleurs" suivant votre sensibilité (fluo, rose, blanc et noir, etc.) ou les années 60’, 70’ 80’ avec les tenues en conséquences.

  L’envoi des invitations

Il est important que votre message donne envie aux personnes de se rendre à votre fête : vous devez séduire vos invités ! Faites leur parvenir un texte drôle, court ou encore poétique.

  • Vos invités ont moins de 30/40 ans : vous pouvez créer un évènement sur Facebook, envoyer un email, ou encore un texto, en précisant bien le lieu, la date et l’heure et en motivant les troupes !
    Vous pouvez également faire parvenir votre message plusieurs fois en tant que rappel.
  • Vos invités ont 40 ans et plus : des mondains ou encore des membres de votre famille qui peuvent être des personnes d’âge mûr : il est donc, dans ce cas, déconseillé de faire parvenir des invitations par mail ou par texto… au risque de ne jamais les voir lire !

Si vous avez un petit budget, vous pouvez envoyer des invitations par courrier que vous aurez faites vous-même, où vous y inscrirez un mot personnalisé, par exemple “le 18 juillet, nous sommes heureux d’accueillir la famille DURAND pour fêter nos noces de Perles …”.

Autrement, vous pouvez facilement trouver en librairie ou sur internet des jolies cartes où vous n’aurez plus qu’à remplir les champs : expéditeur et destinataire, date, adresse et lieu.