4) Quel lieu ?

Suivant le type de fête et le nombre d’invités, bien sur :
Chez soi (pensez à prévenir les voisins) ou dans une salle dédiée.

Si vous disposez d’une grande maison et que cela ne dérange pas vos colocataires, parfait !
Mais ce n’est pas le cas de tous …

Pensez à un max de 2 personnes par m² pour danser mais plutôt 1 personne/m² pour une soirée avec buffet ( en plus des tables) soit environ 30 personnes pour une pièce de 6x5m sans meubles et autres objets fragiles.

Au delà de ce nombre, vous pouvez avoir du terrain pour des tonnelles voir un tivoli en location (pensez à la météo et les solutions de replis, les nuisances au voisinage) ou chercher une salle dans les environs, essayez par l’intermédiaire d’un membre d’une association ou habitant la commune (réduction possible)

Pour trouver une salle de réception, une salle d’anniversaire ou encore une salle des fêtes, vous devez commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance : sinon, le risque est de trouver une salle soit trop chère, soit mal située si vous vous y prenez au dernier moment …

Vous pouvez commencer vos recherches sur internet et faire une sélection des différentes salles.

Comment choisir votre salle ?

Vous pouvez vous renseigner sur différents points :

  • Le lieu : où la salle de réception est-elle située ?
    Vous pouvez prendre l’adresse sur le site internet et regarder où elle se située sur une carte, ou directement sur google maps.
    Il est important que celle-ci ne soit pas excentrée (difficulté pour les invités d’y parvenir) et facile à trouver. Si elle se trouve dans un coin reclus, vous ferez attention à bien indiquer la destination sur l’invitation.
  • La location & le tarif : il faut voir si la salle uniquement est fournie ou s’il y a également le matériel de réception (tables, chaises, vaisselle …).
  • La salle est louée vide : est-il possible d’apporter du matériel, à quel moment de la journée, et combien de temps en avance ?
  • La disponibilité de la salle : quelles sont les horaires ? que se passe-t’il en cas de dépassement ?
  • Les conditions : doit-on passer par un traiteur en même temps que la salle ?
  • Le ménage : qui prend en charge le ménage en fin de soirée ?

Après avoir répondu à ces questions et négocié avec le loueur, vous avez retenu un certain nombre de salles. Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre directement sur place pour éclairer votre choix.